Nos vœux pour l’année 2026 … Une lueur d’espoir…
Chers membres de l’ASPN,
Cela fait quelques jours que 2026 a pris le devant de la scène, violemment, tragiquement. Nous ne sommes pas habitués à nous trouver dans une telle situation au moment de présenter des vœux à nos proches, nos amis ou nos collègues. Je pense bien sûr au drame qui s’est joué à Montana, à l’aube de la nouvelle année. Devant l’horreur extrême qui nous éclate en pleine face, la joie festive est mise en berne et les réjouissances de circonstance renvoyées aux calendes grecques. Il n’y a pas de mots …ou peut-être juste deux : pardon et merci. PARDON pour la bêtise humaine qui laisse de tels comportements se manifester, pour l’inconscience et le laxisme des responsables et autres autorités. Et merci, MERCI pour le courage et l’héroïsme des sauveteurs, du personnel soignant qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour assister les blessés et apporter leur soutien et leur réconfort aux proches.
Au-delà des questions et de la colère, notre place n’est-elle pas plutôt auprès des victimes et de leurs proches ? Dans la mesure de notre possible, assurons-les de notre soutien, de notre compassion et de nos prières comme l’a relevé le président de la Confédération. Ils sont au début d’un long chemin de deuil, d’acceptation et de reconstruction de leur identité, comme de leur vie. Quelle que soit notre manière d’exprimer notre foi, catholiques, réformés, évangéliques ou autres, sachons nous montrer solidaires et fidèles dans notre empathie.
Pour apporter un peu de couleur à ce sombre tableau, j’aimerais encore vous faire part de quelques impressions agréables afin de vous stimuler à mieux participer à la vie de notre association. L’année 2025 a connu quelques temps forts, même très forts, qui ont assurément contribué à renforcer les liens associatifs. Pour moi, le premier a eu lieu lors de notre rencontre décentralisée d’août. À cette occasion, Stéphane Mettaz a projeté son film sur Jean-Claude Praz, «Une vie au service de la nature valaisanne». Quelle justesse dans le propos ! Et quelle qualité cinématographique ! Cependant, au-delà de la technique, les personnes présentes ont ressenti une profonde émotion, sincère, vibrante.
Un autre beau moment de la vie de l’ASPN en 2025 fut évidemment la participation au Festival Salamandre. Les échos entendus lors de l’AG ont démontré que des talents cachés sommeillent parmi nos membres et qu’ils sont prêts à être mobilisés pour des événements qui défendent nos valeurs. Bravo et merci à toute l’équipe qui a œuvré au succès de cette manifestation ! Enfin, nous nous sommes réjouis à chaque fois que l’un ou l’une d’entre nous a présenté des images, fixes ou animées, lors de nos rencontres.
Je n’ai cité que ces exemples, mais je tiens aussi à féliciter et/ou à remercier tous ceux qui ont contribué au développement de l’ASPN, par un article dans le bulletin, par leur travail pour le site Internet, pour l’organisation d’une rencontre, etc. Il y a un potentiel incroyable au sein de notre association, n’en doutez pas ! Et surtout, n’hésitez pas à le mobiliser !
En guise de vœux/souhaits pour la nouvelle année, j’aimerais vous laisser cette réflexion basée sur notre sigle. Une Association c’est avant tout des membres. Alors, quel membre vais-je être cette année ? Quelle sera ma participation au développement ou au déroulement de la vie de l’association ? Photographe/cinéaste : est-ce que mon travail fera honneur aux valeurs que nous professons ? Naturaliste : mon activité va-t-elle contribuer à faire mieux respecter l’environnement ? Comment puis-je faire en sorte que mon travail aide la population (famille, amis, concitoyens) à mieux protéger la biodiversité ?
Que 2026 permette à chacun de devenir une meilleure version de lui-même et un meilleur membre de l’ASPN ! Que vos aspirations voient leur accomplissement et que vos talents s’épanouissent pleinement !
Avec mes salutations imagées,
Pierre-André Perrin, rédacteur du bulletin